myjolieflower

Mode Beauté Lifestyle
Mode

L’emblématique bague Love Cartier

Longtemps convoitée, beaucoup imitée, jamais égalée : la collection Love de Cartier inspire de nombreux joailliers et fait rêver de nombreuses personnes. La bague Love avec ses inscriptions à motif de vis est ancrée dans l’histoire de la joaillerie depuis de nombreuses années.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les bijoux. Petite, je portais toujours une bague et j’en étais tellement fière! J’avais l’impression d’être comme une grande quand je portais des bijoux, ça brillait beaucoup et ça me rendait heureuse.

Aujourd’hui, j’ai toujours la même passion : bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreille… J’en ai toute une panoplie ! Je prête beaucoup d’importance aux bijoux mais surtout à leur qualité, hors de question d’acheter des bijoux en toc qui laisseront une trace verte ou noire sur ma peau… Je préfère en avoir moins, mais de meilleure qualité. (Ce mantra est aussi valable avec mes vêtements d’ailleurs).

Cartier est une Maison de luxe connue et reconnue, qui me fascine beaucoup. Avec leur écrin rouge emblématique, cette marque m’a fait rêver et leur collection Love m’a toujours séduite. J’étais loin de me douter que pour mes 25 ans, j’ouvrirais une de leur boîte…

La maison Cartier

La maison Cartier, fondée en 1847 par Louis-François Cartier, est d’abord réputée pour son savoir-faire unique en termes d’horlogerie : ses montres sont célèbres et de nombreux brevets sont déposés (c’est à Cartier que l’on doit le principe de montre-bracelet, la monture invisible).

De nombreuses collections de joaillerie font par la suite la renommée de la maison Cartier : Juste un clou, Love, Panthère, Trinity… Et chacune a son histoire.

La collection Panthère

La panthère est le symbole de la maison Cartier. Elle apparait la première fois sur leur collection en 1914, d’abord représentée par le motif de son pelage puis représentée en 2D sur de nombreuses pièces de la collection.

Adoptée pour son caractère emblématique indomptable, la panthère est chargée d’un magnétisme qui révèle la force et le caractère de chacun. La panthère représente la féminité, la sensualité et l’indépendance.

La collection Love

Cette collection est dessinée en 1969 par Aldo Cipullo, à la demande de la maison Cartier qui souhaitait créer un bijou représentant l’ambiance “Peace and Love” de l’époque, mais surtout le thème de l’amour.

Il crée le bracelet Love, avec des motifs de vis tout le long. Ces vis ne sont pas simplement des décorations: le bracelet étant conçu de deux parties vissées ensemble, il faut utiliser le petit tournevis en or fourni par la marque pour l’ouvrir. Ce système d’ouverture et de fermeture était révolutionnaire.

A ses débuts, Cartier refusait de vendre le bracelet Love pour se l’offrir à soi-même. Symbole fort de l’amour, il n’était possible de l’acheter que pour l’offrir à l’être aimé : l’un portant le bracelet, et l’autre conservant précieusement le tournevis, symbole d’attachement réciproque. Le bracelet permettait de sceller une promesse d’amour en un engagement.

Par la suite la collection Love s’est agrandie avec la bague, le collier ou les boucles d’oreilles. Les vis ne servent plus de fermoir mais sont devenus le motif emblématique de la collection.

La collection Trinity

La bague trinity est créée en 1925 par Louis Cartier, un entrelacement de trois anneaux en or différent: or blanc, or rose et or jaune. De par son originalité et parce qu’elle est chargée de symbole, cette bague fascine et traverse les générations. De nombreuses interprétations sont décrites.

La bague Trinity symbolise l’amour, la fidélité et l’amitié à travers ses trois anneaux en or blanc, or jaune et or rose.

Elle a également un symbole céleste, les trois anneaux représentant les formes saturniennes. Le poète Jean Cocteau la rend célèbre et lui confère la légende de bague “triplement saturnienne”.

La collection Juste un clou

2 ans après avoir créé la collection Love, le designer italien Aldo Cipullo imagine la collection Nail (clou en anglais) mais qui ne connait pas de franc succès en comparaison aux bracelets Love. La collection est arrêtée.

30 ans plus tard et pour son 165e anniversaire, la maison Cartier décide de rendre hommage à ce designer anticonformiste avec la collection Juste un clou, qui cette fois connait un franc succès.

Mon expérience chez Cartier (story time)

1ère visite : par curiosité

Je me suis rendue à la boutique Cartier de Cannes, plusieurs fois.
En début d’année par “curiosité”, je voulais essayer la bague Trinity après avoir vu une inspiration de ces trois anneaux entrelacés, le principe me plaisait beaucoup. Je la trouvais chargée de symbole et iconique.

J’ai été reçue par une vendeuse adorable, très gentille et à l’écoute.
J’ai essayé la bague Trinity PM (petit modèle) qui était plus adaptée pour moi car plus fine. Je trouvais les anneaux du modèle original trop épais. Cette bague était sublime, classique mais intemporelle à la fois, le jeu des trois anneaux en or différent rendait l’ensemble très harmonieux.

Bague Trinity PM (petit modèle)

J’ai également essayé la bague Love, qui est pour moi LE modèle chez Cartier mais j’étais réticente car je la trouvais grosse. En effet l’anneau est épais et imposant pour le modèle original.
Chez Cartier, ils ont deux modèles Love : le modèle original et le modèle alliance (plus fine).
Passée à mon doigt le modèle Love ne me choquait pas du tout. Un coup de cœur. Puis j’ai essayé le modèle “Alliance” de la collection Love pour comparer.

Au-dessus modèle Love / En-dessous modèle Love alliance (plus fine)

Je suis repartie avec une petite carte résumant les tailles et les modèles que j’avais essayés et des étoiles plein les yeux.

A gauche : Bague Love / A droite : Bague Trinity

2ème visite : repérage

6 mois plus tard, j’y retournais cette fois pour choisir mon cadeau d’anniversaire. A l’occasion de mes 25 ans, j’ai souhaité un cadeau différent, un cadeau marquant que je pourrais garder toute ma vie. Le choix était fait, ce serait une bague Cartier. (OMG j’étais sur un nuage, je ne réalisais pas)

La vendeuse qui m’avait accompagnée en début d’année ne travaillait plus là, j’ai été conseillée par une autre personne. J’ai donc réessayé les modèles Love, mais je ne savais pas laquelle choisir entre l’originale et l’alliance (plus fine), ni quelle taille il me fallait !

Nous étions en plein été, 35 degrés à l’extérieur, 25 degrés à l’intérieur. J’ai essayé une première bague en taille 51 qui me semblait bonne, mais je sentais qu’elle glissait sur mon doigt quand je bougeais ma main comme c’est une bague “lourde”. Hors de question que je prenne le risque de la perdre ! La taille en dessous malheureusement ne passait pas, je ne voulais pas forcer au niveau des phalanges.
Finalement, 30 minutes plus tard la bague essayée initialement était trop grande et je pouvais enfiler la taille en-dessous sans problème ! Mes doigts étaient un peu gonflés avec la chaleur à l’extérieur et la clim avait “rétabli” ma taille normale. Heureusement que je ne me suis pas précipitée, l’hiver la bague aurait été trop grande. La taille 50 était donc la bonne.

En plein été à Cannes, les boutiques de luxe sont prisées, et à mon plus grand étonnement, Cartier avait été dévalisé. Il ne restait plus de taille dans les modèles que je voulais essayer, je n’avais toujours pas décidé entre le modèle Love classique ou le modèle Love alliance. Je savais que je voulais prendre ma bague en or rose. L’or blanc me paraissait fade et l’or jaune trop jaune. L’or rose s’alliait parfaitement avec ma carnation, c’est une couleur douce qui n’était pas aussi “clinquante” que l’or jaune.
Malheureusement le modèle classique n’était plus disponible en ma taille dans ce coloris. J’ai donc essayé la bague Love en or blanc et la bague Love alliance en or rose, mais le rendu était complètement différent selon les deux couleurs, je n’arrivais pas à choisir. J’avais soit la bonne taille mais pas le bon coloris, soit le bon coloris mais pas la bonne taille. Impossible de me décider. Ce cadeau était tellement important pour moi, je ne voulais pas me tromper.

Bague Love modèle Alliance en or rose
Bague Love modèle classique or blanc

Finalement, le modèle Love était disponible en or rose à Paris dans ma taille, ils pouvaient la faire parvenir à la boutique de Cannes pour que je puisse faire mon choix.

3ème visite : le choix

3 jours se sont écoulés depuis ma dernière visite, une seule chose me trottait dans la tête : le modèle original ou l’alliance ? Je ne savais pas choisir (problème récurrent chez moi, j’ai beaucoup de mal à faire un choix. Quand je sais, je sais. Mais alors quand je ne sais pas, quel enfer !)

La boutique m’appelle pour me dire qu’ils ont bien reçu la bague, on y retourne. Cette fois nous sommes installés dans un petit salon, avec un canapé et des fauteuils, reçus comme des rois.
Je réessaie le modèle Alliance en or rose, j’adore. Je passe le modèle orignal en or rose envoyé de Paris, un coup de cœur. Mon choix était fait.
J’ai donc choisi la Bague Love en or rose.

Nous avions la possibilité de faire graver la bague, le jour même en quelques minutes. J’ai décidé de graver mon prénom et 25 ans, âge symbolique : Capucine 25 ans était donc gravé sur ma bague.

En dehors de ce cadeau exceptionnel, l’expérience était incroyable. J’ai passé un super moment à choisir ce cadeau avec ma famille, nous étions extrêmement bien accueillis, la vendeuse était gentille et chaleureuse, elle a pris le temps.

Cette bague ne quitte désormais plus mon doigt, elle est sublime, elle brille de mille feux, bref je l’adore du plus haut point.

Unboxing

Comme c’était pour mon anniversaire, j’ai eu droit à un super emballage avec le sceau de la maison.
L’emballage et le conditionnement de la bague sont sublimes : la bague se trouve dans un écrin rouge qui se trouve lui-même dans une boite rouge.

Un produit d’entretien est fourni avec la bague, qui permet de la nettoyer et d’atténuer les micro-rayures.

Investissement

Ce paragraphe fera sûrement l’objet d’un prochain article, mais je tenais à en parler un petit peu ici. Acheter un article de luxe iconique et intemporel revient à de l’investissement. Et ce n’est pas simplement un argument pour convaincre qui que ce soit, c’est bien réel. Les maisons de luxe ne cessent d’augmenter leur prix depuis des années, avec en moyenne une augmentation de leur tarif tous les ans.

Non pas que je souhaite faire de cette bague un investissement, comme je l’ai dit, je souhaite la garder toute ma vie, elle est symbolique pour moi. Mais depuis 6 mois que j’ai cette bague, son prix a déjà augmenté de 4%.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :