myjolieflower

Mode Beauté Lifestyle
Mode

Comment porter la veste blazer/pied-de-poule ?

La veste Blazer, tout droit sortie du dressing de Monsieur, fait désormais partie intégrante de notre garde-robe. Incontournable, elle est très largement portée par les working girl, qui leur confère un look chic et assuré. Cette pièce versatile se décline à l’infini et permet de composer des looks tendances, décontractés et féminins.

Le motif pied-de-poule est un motif adopté par les maisons Dior, Chanel et porté par des grands noms tels qu’Audrey Hepburn, Marion Cotillard ou encore Victoria Beckham. Vous l’avez compris, c’est un incontournable.

Pour écrire cet article, j’ai décidé d’associer ces deux tendances. Je vais vous présenter différentes manières de porter la veste blazer à motif pied-de-poule. Libre à vous ensuite de choisir un blazer classique uni beige ou noir ou d’opter pour un modèle de couleur ou à motif.

Chic en total look tailleur

Le premier look, le plus classique mais aussi le plus répandu est l’ensemble tailleur veste/jupe ou veste/pantalon.
Les ensembles coordonnés reviennent en force depuis plusieurs saisons, le tailleur reste lui indémodable alors on n’hésite plus et on porte le blazer en total look avec le pantalon, la jupe ou le short assorti.
On choisit une coupe qui nous met en valeur : ajustée, droite, oversize… Tout dépend de notre morphologie et du style que l’on souhaite donner à sa tenue.

Pour quel style?
Chic, élégant, professionnel, indémodable, sophistiqué

Pour quelle occasion?
> Pour le travail : Avec un chemisier en-dessous ou un col roulé professionnalisme assuré
> Pour le quotidien : On casse le côté strict du tailleur avec un tee-shirt blanc large ou à imprimé
> En soirée : On porte un crop top en-dessous du blazer pour casser le côté strict du tailleur

Rock avec du simili-cuir

La veste blazer, on l’a vu, est une pièce intemporelle de notre dressing. Pour contourner le côté strict apporté par cette pièce, on casse les codes avec du simili-cuir et des bottines à lacets. Quand le chic rencontre le rock, ça donne un mélange plutôt sympa !

Pour quel style ?
Rock, glam, féminin, désinvolte

Pour quelle occasion ?
> En journée : Look rock décontracté
> En soirée : On sort des sentiers battus avec du cuir pour un look glam rock

Blazer et pantalon simili-cuir

On retrousse nos manches, on se fait un chignon coiffé-décoiffé et en deux-temps-trois-mouvements on casse les codes : on veut du glam, on veut du rock! Le côté sage du blazer est décalé avec une pièce forte rock qu’est le pantalon en simili-cuir ou en cuir.

Blazer et short simili-cuir

Jeune et tendance, ce look casse les codes : on adore. Un style féminin, rock et décontracté.
Le petit plus : on choisit une veste blazer à la longueur du short, que l’on porte ouverte. Exit les talons, on choisit des bottines plates ou des baskets et on porte un tee-shirt blanc pour parfaire le look.

Sexy glam en soirée

Le blazer est une pièce qu’on a l’habitude de porter la journée pour le travail. Spontanément, on l’associe à un look casual, chic ou sophistiqué. Rien ne vous empêche de garder votre veste blazer pour passer d’un look de bureau à un look de soirée entre amis.

Pour porter le blazer en soirée, on échange notre tee-shirt casual pour un top en dentelle ou pour un corset en simili-cuir. On mise sur une pièce sexy, que l’on vient dissimuler sous la veste: suggérer sans trop dévoiler. On porte des bottines talons et pourquoi pas un jean pour compléter le look.

Pour quel style?
Sexy, glamour, chic

Pour quelle occasion?
On désinhibe la veste tailleur le soir : avec une robe noire près du corps, du simili cuir, une jupe métallisée ou une blouse fluide noire.
On sort les chaussures à talons et nous voilà prête pour une soirée entre copine ou un dîner en amoureux.

Féminin en version ceinturée

Pour un look masculin/féminin, on porte le blazer oversize avec une robe patineuse, des cuissardes et on n’oublie pas de ceinturer la veste pour structurer le look.
On opte pour une belle ceinture de qualité et tendance : une grosse ceinture noire en daim ou en cuir pour souligner la silhouette ou une ceinture plus fine pour structurer le look.

Pour quel style?
Masculin/féminin, glamour, tendance

Pour quelle occasion?
Une journée entre filles

Casual

Le look le plus passe-partout et le plus facile à porter avec une veste blazer : tee-shirt, jean et basket. Simple et efficace, parfois il ne faut pas se prendre la tête, les meilleures choses sont souvent les plus simples.

Pour quel style?
Casual, sporty chic, féminine, décontracté

Pour quelle occasion?
> Pour aller travailler, pour aller en cours
> Pour rencontrer les beaux-parents
> Pour une session shopping : pratique car ce sont des essentiels, qui s’accordent avec tout et qui sont pratiques à enfiler

Layering

La veste blazer étant une veste de mi-saison, rien ne vous empêche de la porter l’hiver sous un long manteau en laine, selon la technique dite du layering.

Pour celles qui ne sont pas familière avec ce terme, il s’agit d’une technique tout droit venue des pays asiatiques qui consiste à superposer plusieurs couches. On l’utilise beaucoup dans les rituels de soin, en superposant des crèmes sur notre visage mais on parle également de layering en mode quand on superpose des couches de vêtements? Pratique pour être stylée quand il fait froid !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :