myjolieflower

Mode Beauté Lifestyle
Lifestyle

Comment je prends mes photos Instagram ?

Instagram est un réseau social qui nous permet de partager des photos et des moments de vie avec notre entourage ou notre communauté. De plus en plus, les comptes Instagram tendent à se professionnaliser pour proposer du contenu toujours plus innovant et d’une qualité hors pair. Comment prendre de jolies photos sur Instagram ?

Qu’on débute sur Instagram ou qu’on poste juste pour le plaisir on pourrait se dire, “une photo c’est une photo” oui mais non… Tellement de paramètres entrent en jeu et quand on est novice on est loin de se douter de tous les détails auxquels il faut prêter attention.

Les astuces que j’utilise sont celles que j’applique lorsque je prends des photos avec mon téléphone.

Ce que je ne savais pas avant de débuter sur Instagram

Tout est question de luminosité

La lumière naturelle sera ton meilleur ami.
Quoiqu’il arrive, il est essentiel de privilégier la lumière naturelle plutôt que le flash. Les couleurs seront plus lumineuses et plus naturelles.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les journées nuageuses sont de bonnes journées pour prendre des photos car la lumière du soleil sera “tamisée par les nuages”. Ainsi le sujet n’aura pas le soleil dans les yeux.
Bien évidemment, les journées tellement couvertes qu’il fait presque noir ne sont pas les plus propices.

Il est parfois bon de “tourner” sur soi-même pour voir quelle orientation donne un plus joli rendu selon la lumière (face au soleil, de côté, en contre-jour).

La bonne photo au bon moment

Tout dépend de ce qu’on a envie de prendre en photo, que ce soit un paysage, une personne ou des fleurs, le bon moment ne sera pas le même.

Pour un paysage, les photos sont toujours plus belles le matin très tôt ou le soir au moment de la golden hour. La lumière sera plus douce et mettra en relief les détails.

Pour prendre une photo d’un sujet en extérieur, à mon sens le meilleur moment est entre 10h et 14h. Le soleil sera suffisamment haut dans le ciel pour que la lumière soit diffuse de manière uniforme.
Plus tard dans la journée, le soleil est plus bas dans le ciel, ce qui crée des zones d’ombre sur le visage ou sur une partie du sujet.

Par contre, la golden hour est parfaite pour prendre un joli portrait ! La lumière sera chaude et pas trop éblouissante, elle mettra en valeur n’importe quel visage.
La golden hour est la fameuse heure qui suit le lever du soleil le matin ou qui précède le coucher du soleil le soir. C’est l’heure à ne pas louper !

L’orientation

Une astuce que j’utilise sur mes photos et qui, selon moi, met en valeur le sujet : au lieu de tenir son téléphone avec le bouton en bas comme d’habitude, il vaut mieux retourner son téléphone pour avoir le bouton en haut. L’objectif du téléphone sera trouvera alors en bas, et il suffit de positionner le téléphone à hauteur de la poitrine de la personne à photographier, ce qui harmonisera la silhouette.
La perspective sera différente et le modèle ne sera pas “déformé” de la réalité.

Le fait de retourner le téléphone pour mettre l’objectif tête en bas permettra de moins déformer le modèle puisque l’objectif sera à mi-hauteur

Il est ensuite essentiel de maitriser l’orientation de son téléphone, en fonction de la perspective voulue. Le téléphone s’oriente sur lui-même de gauche à droite, de haut en bas et d’avant en arrière.
Pour allonger la silhouette: il faut orienter le téléphone en arrière (pencher l’objectif du téléphone vers le photographe pour l’éloigner du sujet).

La règle des tiers

Si vous le pouvez, il est essentiel d’activer la grille dans l’appareil photo. Il s’agit de 4 lignes qui divisent l’écran de l’appareil photo en 9 cases et qui permettent d’aligner une photo.

L’élément principal (sujet, fleur, objet, paysage) doit se trouver sur les lignes ou leurs intersections pour une mise en valeur optimale.

L’arrière plan

Ce point parait évident mais il est essentiel de faire attention à son arrière-plan, même s’il est flouté par un effet “portrait”. Une poubelle, une personne qui se tient juste derrière, une voiture… Autant d’éléments perturbateurs qui peuvent perturber une jolie photo et encombrer l’espace.

Utiliser le bon appareil

Point essentiel pour prendre une belle photo : avoir un bon appareil.

Le plus simple, ce que tout le monde fait en général, c’est d’utiliser son téléphone. Pratique, on l’a toujours sur nous, prêt à le dégainer dès que l’occasion de prendre une photo se présente.

iPhone X

Mes photos étaient prises avec l’iPhone X, qui était, au moment où je l’ai eu, un bijou de technologie: possibilité de prendre des photos en mode portrait avec le flou en arrière-plan, qualité de l’appareil photo et des vidéos améliorée.
La technologie avance si vite, chaque nouveau téléphone qui sort sur le marché est innové par rapport à l’ancien et à son concurrent.

Ce téléphone me convenait parfaitement pour faire des photos “de tous les jours”, des souvenirs de mes voyages, de mes proches, de mon environnement… Quand j’ai commencé à poster sur Instagram des photos en extérieur, j’ai été confrontée à tous les points évoqués précédemment, notamment en termes de luminosité. C’était un défi de prendre des photos, surtout ici dans le Sud où le soleil est toujours au rendez-vous (et je suis loin de m’en plaindre!!). Contre-jour, réglages de luminosité, photos de la silhouette entière mais avec l’arrière plan flouté… ça chauffait pour mon téléphone : mon utilisation était trop poussée.

Appareil photo Canon

J’ai donc pensé à investir dans un appareil photo. Qu’on se le dise, quoi de mieux qu’un appareil photo pour faire des photos ? J’avais à ma disposition un appareil photo Canon mais qui ne fonctionne plus malheureusement. Dommage !

En faisant quelques recherches, l’appareil photo qui me semblait le plus adapté en termes de rapport qualité/prix était le Canon Eos 77D.

iPhone 12 Pro a changé ma vie

Finalement et pour plusieurs raisons, j’ai changé mon iPhone X pour le tout nouvel iPhone 12 Pro, ce qui a changé ma vie dans la prise de mes photos.
Au lieu de passer des heures à chercher la bonne luminosité, en quelques clichés le tour est joué !

Optimisation de l’appareil photo : Plus besoin de me soucier de la luminosité, de l’orientation du soleil… je peux même prendre des photos en contre-jour !


Innovation grand angle : Pour jouer sur les perspectives, on peut désormais prendre des photos en x0,5 ce qui agrandit l’angle de prise.


Mode nuit : Comme je le disais plus haut, il est toujours mieux d’éviter de prendre des photos avec le flash. Le mode nuit en version améliorée permet de prendre des photos nets même avec une faible luminosité.

Stabilisateur : Le système de stabilisation optique de l’image permet de prendre des vidéos en mouvement mais tout en gardant une stabilité, ce qui améliore nettement le confort visuel.

Les couleurs sont plus vives, la qualité est nettement améliorée. Je peux enfin prendre des photos de ce que je vois et les partager telles quelles sans me dire “ça ne rend pas, c’est 1000x mieux en vrai”.

Mes applications de retouche photo

Qui dit photo, dit retouche photo. Cela va de paire, surtout quand on veut les publier sur les réseaux sociaux. Mais attention, on ne parle pas ici de Photoshop pour retoucher le nez ou les seins. Je parle de retouche photo et d’ajustement des réglages tels que la luminosité, le contraste…

Je vous présente les principales applications de retouche photo, après c’est libre à chacun de modifier ce qu’il veut sur ses photos.

Je fais tout de même un disclaimer, je ne fais jamais aucune retouche sur moi (je ne retouche pas ma silhouette, ni ma taille, ni mon nez, ni mes yeux etc…), j’ajuste simplement les réglages de luminosité, de tonalité pour faire ressortir les couleurs ou les détails. Parfois je “gomme” des éléments disgracieux sur une photo comme un mégot de cigarette par terre.

Snapseed

Cette application est gratuite sur téléphone et est absolument géniale. Elle permet de cibler une partie de la photo et de modifier les réglages uniquement sur la partie choisie et non pas sur la totalité de la photo grâce à l’outil sélectif.

On peut choisir d’accentuer le contraste sur une paire de bottes noires qui apparait gris foncé sur la photo par exemple.

Ici, mon short en simili-cuir est noir mais avec le soleil qui l’éclaire, il apparait gris. En ciblant le short uniquement, je peux lui redonner cet aspect plus noir, plus représentatif de la réalité.

Lightroom

C’est l’application la plus utilisée sur Instagram. Elle est payante sur l’ordinateur mais gratuite sur mobile. Cette application permet de retoucher uniquement les couleurs de la photo, c’est-à-dire l’exposition, la chaleur, saturation etc… on ne peut pas modifier des détails sur la photo.

Avec cette application on peut utiliser des “presets“. Ce sont des réglages que l’on fait sur une photo et que l’on peut appliquer sur une autre photo afin qu’elle garde les mêmes tonalités. Cela crée une harmonie sur le feed Instagram.

On peut accentuer les sous-tons oranges d’une photo afin de lui donner un côté chaud ou au contraire accentuer les tons de blancs pour un côté froid.
Ce sont les fameux presets vendus par les Instagrammeurs. Vous pouvez créer votre propre preset ou en trouver en ligne des tout faits.

Photoshop Fix

Cette application permet la retouche photo, dans la correction des détails. Cela passe par la simple correction d’un chewing-gum par terre ou d’une tâche que l’on peut très facilement enlever avec l’outil “correction”.

Facetune 2

C’est une application assez complète mais payante pour les fonctionnalités plus poussées.
J’aime bien utiliser l’outil “pinceau” pour refroidir la couleur du support ce qui met en valeur l’objet que je prends en photo.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre de belles photos?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :