myjolieflower

Mode Beauté Lifestyle
Mode

L’incontournable Timeless de Chanel

Chanel. Si vous êtes une fashionista, ce mot doit vous faire vibrer. Je vois déjà les étoiles dans vos yeux à l’idée de posséder une pièce Chanel un jour. Le Sac Chanel est pour les femmes, à mon sens, l’équivalent de la montre Rolex pour les hommes. Aujourd’hui je vous présente l’iconique Sac Timeless de la Maison Chanel.

11 juillet 2020, 15h45 : Entrée dans la boutique Chanel “juste pour voir”.
11 juillet 2020, 18h08 : Bien emballé dans un grand sac noir, Il est à nous.

La maison Chanel

Visionnaire, Gabrielle Chanel a su imposer son style de façon pérenne. Véritable langage d’élégance, le style de Chanel traverse le temps, indissociable des codes qui ont forgé son succès, comme par exemple la veste de Tweed et le sac Icône, ce complice du quotidien qui a révolutionné la vie des femmes.

Timeless : un sac icône

Le Sac Classique (ou Timeless), une icône, aimante tous les regards depuis plus d’un demi-siècle et s’inscrit en mythe dans l’histoire de la mode.

Petit chef d’œuvre fonctionnel, aux justes proportions, Mademoiselle Chanel signe le Sac Classique d’un élégant design épuré, toujours d’actualité. Jamais égalé, il défie le temps, séduit toutes les générations. Identifiable au premier coup d’œil, il répond à tous les besoins et cultive avec luxe et intelligence sa différence.

Emblème d’une Maison où tout est synonyme de luxe et savoir-faire, le Sac Icône est traité avec les égards dus à sa nature. De la coupe à la finition, il nécessite 180 opérations où tout est une affaire de millimètres. C’est entre les mains expertes des maroquiniers de la Maison que le Sac Classique prend vie. Cultivant le précepte de Mademoiselle Chanel pour qui l’intérieur doit être aussi soigné que l’extérieur, le sac est monté à l’envers et sa doublure, conçue comme un véritable sac dans le sac. Il est ensuite retourné, délicatement, afin de ne pas casser les fibres de la peau ou de l’étoffe.

L’expérience boutique de la maison Chanel

Lors de notre arrivée dans la boutique de Cannes, nous avons dans un premier temps été émerveillées par la beauté de la boutique et des pièces qui étaient exposées: de la maroquinerie, des bijoux, des pièces de mode. Un véritable musée et un plaisir pour les yeux.

Nous cherchions le sac Timeless, que nous n’avions jamais eu entre les mains. Une vendeuse nous suivait de loin pendant toute notre découverte de la boutique, nous nous sommes alors adressées à elle quand nous nous sommes rendues compte que le Sac Classique n’était pas exposé. Seuls quelques modèles étaient disposés dans la boutique, mais les Sacs Classiques étaient gardés bien à l’abri des regards.

La présentation des différents modèles
Nous lui avons informé de notre choix d’essayer le Sac Timeless.
Dans un premier temps nous avons eu entre les mains le Sac en cuir d’agneau qui est un cuir lisse, une véritable merveille. La vendeuse, très gentille, nous a parlé du Sac, de son histoire et de sa conception par “Mademoiselle”, ce qui était très intéressant.
Sous ses conseils, nous avons essayé la version Caviar du modèle, plus résistant aux griffes et au quotidien de par son cuir grainé et non lisse.

Elle nous a également présenté le 2.55 avec sa chaine “bijou” en nous racontant son histoire puis le modèle Boy, plus rock.
Nous avons pu essayer le modèle dans sa taille classique “médium” ainsi que le modèle Jumbo qui est la taille au-dessus, et qui permet un portage en “cross-body” (en travers du corps).

La réflexion
Nous étions subjuguées par le Sac, son design, son histoire. Mais le prix ne nous permettait pas de faire un achat “coup de cœur”. On parlait de ce sac depuis plus d’un an, mais il fallait encore y réfléchir. Nous voulions à nouveau en discuter, et prendre une décision. 2h après nous retournions dans la boutique pour le prendre.

Le choix du Sac Chanel

Le modèle

Plusieurs modèles de sacs existent chez Chanel, les plus courants étant : le 2.55, le Classique, le Boy.

Le 2.55
C’est le sac crée par Mademoiselle elle-même en février 1955, d’où son nom 2.55. Elle voulait un sac qui allait révolutionner le quotidien des femmes, pensé pour elles et créé pour elles.
Ce sac se caractérise par une chaine “bijou” aussi appelée chaine-gourmette, constituée de rangs de maillons plats et un fermoir rectangulaire. Le Sac s’habille d’un cuir de veau patiné à l’aspect vintage.

Le Classique
Aussi appelé “Timeless”, ce sac parcourt le temps et est adopté par toutes les générations. C’est un indémodable, une valeur sûre.
Redesigné par Karl Lagerfeld en 1988, il réinterprète le sac iconique 2.55. C’est à lui qu’on doit le fermoir double “C” et la lanière de cuir entremêlée dans la chaine. Il donne un coup de jeune au modèle 2.55 en le remettant au goût du jour. Il fait maintenant partie des It Bags incontournables de la maison Chanel.

Le Boy
Créé en 2010 par Karl Lagerfeld, ce sac doit son nom à Boy Capel, l’amour de jeunesse de Gabrielle Chanel. Ce sac se veut plus rock et moderne. Avec sa forme rectangulaire, ce sac se veut à la fois masculin et féminin. Ce sac se caractérise par un fermoir en métal gravé d’un double “C” et d’une chaine gourmette à larges maillons qui affirme une silhouette androgyne.
Très rock, j’ai longtemps préféré ce modèle qui cassait les codes, mais je dirais que maintenant mon cœur balance un peu plus pour le Classique.

La taille

Pensé pour tous les moments de la vie, le Sac Icône se décline en plusieurs tailles. Trois pour le modèle 2.55 avec le fermoir “Mademoiselle” et quatre pour le Timeless avec le fermoir signé du double “C”.

Wallet on chain : Dimensions 12.3 × 19.2 × 3.5 cm
La configuration de ce sac reprend dans les grandes lignes le design du Sac Classique (fermoir double “C”, lanière de cuir entrelacée dans la chaine) mais il constitue plutôt ce que l’on appelle un “portefeuille sur chaine”. Il est constitué d’une longue chaine ce qui permet de le porter en cross-body afin qu’il se pose sur les hanches. Toutefois il ne possède qu’une seule chaine et ne permet donc pas un porté à l’épaule.

Sac classique : Dimensions 14.5 × 23 × 6 cm
Parfaitement pensé pour un porté à l’épaule avec une longueur de chaine qui permet de poser le sac délicatement sous le bras, le porté en cross-body ne convient toutefois pas à tout le monde. Sa chaine courte ne permet pas un porté optimal en travers du corps, il remontera un peu haut et ne tombera pas sur les hanches mais en-dessous de la poitrine.
Sa configuration fait de ce modèle un petit sac. A première vue je l’ai trouvé plus petit que ce que je pensais, mais c’est finalement à mes yeux la taille parfaite.

Grand Sac classique : Dimensions 19.5 × 30 × 10 cm
Aussi appelé Jumbo, la longueur de la chaine étant plus longue, le porté en cross-body est plus agréable. Toutefois sa plus grande taille fait de lui un sac plus imposant, le choix de la taille reposera sur l’utilisation et la morphologie afin que ce soit proportionnel.

Maxi Sac classique : Dimensions 23 × 33 × 10 cm
Nous ne l’avons pas essayé étant donné que nous trouvions déjà que la taille Jumbo était trop imposante.

De gauche à droite : Maxi Jumbo, Jumbo, médium
Wallet on Chain

Le cuir

Aujourd’hui, le Sac Classique se multiplie et change d’habit. A l’origine, il choisit l’agneau plongé, matière au grain très pur. A la fois ferme et ultra-souple, il est coupé dans le coeur de la peau et teinté dans la masse par des bains de longue durée qui lui assurent une belle sensualité. Pour accompagner la femme active, il opte pour le veau grainé. Un cuir souple au grain serré, baptisé caviar dans la Maison, qui affiche une naturelle élégance et permet un usage quotidien.

Cuir lisse
Le cuir lisse est sublime : doux, brillant, luxueux. Un réel coup de cœur pour ce cuir, mais il a plusieurs inconvénients. Qui dit cuir lisse dit cuir fragile… Pour un sac au quotidien il sera sujet aux coups d’ongles, de bagues et pourra se griffer facilement. Attention également aux intempéries ! Ce n’est pas un sac que l’on porte sous la pluie, cela laissera des traces indélébiles sur le cuir.
Le cuir lisse rend le sac moins rigide, il tend à se déformer avec le temps.

Le choix du cuir dépend de l’utilisation que l’on en fait. Si on a déjà plusieurs sacs et qu’on veut juste agrandir sa collection, alors se diriger vers un cuir lisse ne poser aucun problème étant donné qu’il “tournera” avec d’autres sacs et sera moins sujet à toutes ces agressions.

Cuir Caviar
Ce cuir est un cuir grainé, beaucoup plus rigide, il ne craint rien ou presque. Il sera “presque” impossible de le griffer et il tiendra parfaitement sa forme au cours des années. C’est le cuir que l’on recommande pour un usage au quotidien ou pour les personnes peu soigneuses. (Même si j’ai du mal à imaginer que l’on peut avoir un sac Chanel en sa possession et ne pas en prendre soin !).
Si c’est pour avoir un beau sac mais avoir peur de le sortir pour ne pas l’abîmer, il n’y a aucun intérêt ! La vendeuse nous a chaudement recommandé ce type de cuir.

La bijouterie

Dorée ou argentée, c’est vraiment une question de goût ! La couleur de la bijouterie se retrouve au niveau du fermoir double “C” et de la chaine.
On peut choisir la couleur en fonction de sa préférence sur le sac ou alors en fonction des bijoux qu’on a l’habitude de porter si on veut rester raccord.

Noir et doré : Très classique de par la couleur très jaune du métal doré.
Noir et argenté : Plus rock et moderne.
A l’unanimité, la bijouterie argentée l’a remporté !

Les détails

Innovant, son matelassée en losanges au point droit de couturière, lui assure une tenue irréprochable et lui donne un gonflant à la fois esthétique et confortable.

Porté à l’épaule, il fusionne harmonieusement avec le corps et entretient un rapport intime avec celle qui l’adopte.

Libératrice, la légendaire chaîne en maillons de bijoux (Le 2.55) ou entrelacée de cuir (Le Timeless), se glisse dans quatre oeillets. Elle requiert une technique experte, ni trop serrée, ni trop lâche, juste souple et vivante, laissant libre choix d’un porter court épaules ou plus long posé sur les hanches.

Son fermoir à tourniquet appelé aussi “fermoir Mademoiselle” (Le 2.55) – ou celui estampillé d’un double “C” (Le Timeless), finalise l’allure de ce grand classique de la maroquinerie.

Les poches sont essentielles et incontournables dans la philosophie du “penser pratique” de Mademoiselle Chanel. Pas moins de sept au total proposent leurs services. La poche arrière, parce que légèrement arrondie, se nomme joliment “sourire de Mona Lisa”. Les poches intérieures à soufflet recueillent cartes de visite ou carnets. La petite maligne, au milieu, est pensée pour le bâton de rouge à lèvres. La nippée, située sur le rabat et baptisée malicieusement “la secrète”, appelle les billets doux.

Et parce qu’elle savait que les objets s’appréhendaient mieux sur fond de couleur, Mademoiselle Chanel lui confectionna une doublure couleur grenat. Elle n’oublia pas non plus d’apposer sur le rabat ouvert sa signature discrète: un double “C” surpiqué.

Petit concentré de perfection et d’émotion, défi de pérennité qui transcende les modes, le Sac Icône se garde jalousement pour soi et se transmet à celles qu’on aime.

Vous l’avez peut-être compris, ce sac n’est pas le mien. “Nous” utilisé dans tout cet article correspond à ma mère et moi. Ce Sac est celui de ma maman. Nous sommes allées l’essayer ensemble, c’était une belle expérience, complice et inoubliable. Son premier Sac Chanel. Notre premier Sac Chanel.

Ma photo préférée, qui résume très bien cette belle journée avec ma maman

Unboxing du Sac Chanel Timeless

Parfaitement emballé, on ressort de la boutique avec un grand sac noir avec l’inscription Chanel (attention au vol à ce moment-là!! Ce n’est vraiment pas discret) fermé d’un ruban blanc et de la fameuse fleur blanche que certains réutilisent en broche sur un vêtement.

Dans le sac noir se trouve une boîte également fermée par le ruban Chanel. Notre achat est enfermé dans une petite housse de protection, le tout enveloppé dans du papier de soie. Sur la housse blanche de protection on peut y retrouver l’inscription Chanel et une esquisse de Mademoiselle réalisé et signé par Karl Lagerfeld. Dans cette housse, le sac est à nouveau enveloppé de papier de soie (un sac à ce prix, l’emballage est plus qu’omniprésent pour le protéger jusqu’au retour à la maison !).
Dans l’emballage on y retrouve un petit carnet qui retrace l’histoire de Chanel (dont je vous ai partagé un extrait dans cet article) ainsi qu’une petite chamoisine pour l’entretien, un carnet de recommandation d’entretien.

Enfin !! On peut apercevoir notre pièce préférée: le choix s’est donc porté sur un Sac Classique noir en cuir caviar, avec une bijouterie argentée. Une merveille. (C’est partie, place à l’avalanche de photos !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :