myjolieflower

Mode Beauté Lifestyle
Mode

L’indispensable de l’été: le chapeau en paille

Vous l’avez vu partout cet été, il nous permet de garder la tête froide et d’être stylée : je parle évidemment du chapeau de paille. Le canotier, le panama, la capeline… il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les têtes.

Grand indispensable des vacances, l’essayer c’est l’adopter. Croyez-moi quand vous aurez goûté à la sensation de ne pas avoir la tête en feu quand vous vous promenez en bord de mer ou que vous découvrez votre destination de vacances, vous ne pourrez plus quitter votre chapeau.

Pourquoi porter un chapeau en paille l’été ?

Il protège votre tête des rayons du soleil ainsi que vos cheveux. Et oui, on le sait : le soleil, le vent, le sel de la mer et le chlore de la piscine abîment notre chevelure. Comme nous n’allons pas renoncer à piquer une tête dans la piscine ou à plonger avec les poissons, on laissera un peu de répit à nos cheveux quand il s’agira de les exposer directement au soleil.

Si vous optez pour un chapeau à bords un peu plus larges vous pourrez même protéger votre visage, votre nuque voire vos épaules : une aubaine.
Attention porter un chapeau ne vous exclut pas de mettre de la crème solaire, il apportera une protection complémentaire, mais pensez à bien protéger votre peau.

Il donne du style à n’importe quelle tenue. Il s’agit là d’une accessoire à part entière, alors amusez-vous ! Grand ou petit chapeau, coloré ou non, avec un foulard… le choix est vaste. Je vous parlais d’ailleurs dans cet article comment vous pouviez nouer votre foulard sur votre chapeau pour un look décontracté.

Quel chapeau de paille pour quel style ?

Maintenant que les bases du pourquoi sont posées, parlons mode. Des chapeaux il en existe des milliers, de toutes les couleurs et de toutes les formes. J’en ai sélectionné quelques-uns que j’ai assortis à différentes tenues pour vous donner des idées de style différent. Encore une fois quand il s’agit de mode, les possibilités sont infinies !

Le canotier

Je dirais que c’est LE chapeau à avoir. Si vous deviez commencer quelque part, il vaudrait mieux partir sur cette forme. Il est très facilement portable et fait partie des indispensables parmi les chapeaux de paille. Il va à presque tout le monde car sa forme est passe-partout. C’est un chapeau de forme ovale à bords plats, peu larges, orné d’un ruban.

Je l’ai assorti à une petite robe blanche à fleurs et à fines bretelles parfait pour une balade dans la vieille ville. Pour ce look j’ai fait deux tresses épis de blé, pour apporter une touche bohème à cette tenue décontractée.

Pour quel style ?
A porter avec une petite robe, des imprimés fleuris, un short, des espadrilles… Ce chapeau est très versatile et pourra s’adapter à presque tous les styles.

Pour quelle occasion ?
> Casual, il sera plutôt réservé à vos looks de journée.

> Je l’ai associé à une jolie robe à fleurs fluide et des chaussures à talon dans cet article pour une tenue d’invitée de mariage, le combo était magnifique.

> Enfin et inévitablement, il est parfait pour une journée plage ou au bord de la piscine, il s’accordera à merveille avec votre plus beau paréo.

Le canotier en paille tressé

Aussi appelé boater Hat, ce style de chapeau tressé est très populaire cette année. Très léger, le fait qu’il soit fait en paille tressée lui permet d’être aéré et tient moins chaud que le précédent par exemple mais il protège moins du soleil étant donné que les rayons peuvent passer à travers le tressage.

J’ai décidé de le porter avec une robe longue, vous verrez que le canotier est vraiment très simple à accorder et convient à tous les styles.

Pour quel style ?
Ce chapeau en paille tressé à bord plus large s’accorde très bien avec une robe longue pour un look très fashion, bohème et féminin. Pour être honnête avec vous, avec ce look j’ai eu de nombreux compliments sur ma tenue.

On l’associe aussi bien avec une robe longue qu’une combinaison chic ou encore un short et un tee shirt blanc noué.

Pour quelle occasion ?
> Pour une journée de balade en été tout si on veut s’habiller “un peu plus”. Par exemple pour se promener à Monaco ou à Saint-Tropez, j’ai remarqué que les touristes aiment être bien habillés: c’est l’effet Côte d’Azur. Ce style bohème chic pourrait complètement convenir.

> Pour boire un cocktail sur la plage à lors de l’Happy Hour.

> Pour un mariage ou un baptême, vous ferez sensation.

> Pour une journée détente à la plage.

Le chapeau de paille avec foulard

Ce chapeau inspiration canotier a la particularité d’être rehaussé d’un foulard que l’on peut changer à notre guise grâce à un système d’oeillets métalliques dans lequel on peut insérer le foulard à notre guise.
Comme je le mentionnais dans cet article, le chapeau accessoirisé d’un foulard est le must have de toutes les fashionistas.

Vous pouvez apporter une touche glamour et féminine en ajoutant un foulard à votre chapeau, qui tombera de manière sensuelle sur votre nuque ou lui donner un côté luxueux en nouant un carré de soie Hermès ou un Mitzah Dior comme je vous le montre ici.

Je porte ce chapeau à la plage, parce que le but premier d’un chapeau est de protéger sa tête du soleil. Il est donc indispensable lorsque l’on décide de lézarder au soleil toute la journée.

J’aime beaucoup ce chapeau pour aller à la plage car le foulard intégré dans le chapeau permet d’apporter un côté très tendance à notre tenue de plage et à sublimer notre maillot de bain. La présence des oeillets dans lesquels on passe le foulard permet de le maintenir et d’éviter qu’il s’envole ou glisse du chapeau.

Pour quel style ?
Vous pouvez le porter de manière à sublimer votre maillot de bain mais aussi avec une tenue très simple comme un short et un débardeur, le foulard ajoutera alors une touche colorée et glamour à votre tenue.

Le combo chapeau-foulard apportera une touche tendance et féminine à votre tenue la plus simple. Pas besoin d’en faire des tonnes, votre chapeau fait le Taff !

Pour quelle occasion ?
> Pour passer la journée à la plage et être bien protégée du soleil.
> Pour arpenter les ruelles de votre lieu de vacances.
> Pour déjeuner en terrasse le midi avec votre meilleure amie sans avoir la tête qui surchauffe à cause du soleil.

La capeline

La capeline version XXL on adore ou on déteste. Il faut oser, mais quand on ose le rendu est sublime. Ultra glamour et chic, la capeline à bord souple est l’accessoire indispensable des mariages mais on voit de plus en plus de fashionistas associer la capeline avec un short en jean pour casser le côté trop chic et ça, on adore !

J’ai associé la capeline avec une robe très patineuse simple pour un look bohème et trendy. J’ai choisi ma capeline à bords XXL et dans une couleur rose fuchsia, parce qu’on ne fait pas les choses à moitié. Quitte à se faire remarquer avec son chapeau XXL autant qu’il soit dans une couleur estivale qui en jette !

Pour quel style ?
La capeline XXL pour des styles affirmés qui n’ont pas peur de se faire remarquer et qui veulent jouer sur la touche du glamour au maximum. On l’associe dans ce cas avec une robe longue ou une jupe longue et un crop top.

Si vous voulez casser le style, on opte alors pour un short en jean et des baskets et on choisit une capeline en paille pour un look bohème. Pour les moins extravagantes on opte pour une capeline en paille à bords plus courts.

> Pour les plus timides, la capeline à bord plus courts est faite pour vous, on l’associe

Pour quelle occasion ?
> On mise sur la capeline pour un mariage ou une soirée d’été sur la plage.
> On opte pour la capeline si on est une fashionista sensible au soleil, protection garantie avec ses bords XXL !
> En journée, avec une tenue très simple et des sandales pour un max de confort.

Le panama

Le panama est le chapeau par excellence, très reconnu par sa forme structurée sur le haut et resserrée à l’avant pour l’attraper plus facilement comme les chapeaux de cowboy. Ses bords étroits lui donnent une allure chic, décontractée, baroudeur… Tous les styles sont permis avec ce chapeau.

J’ai choisi un look très simple et décontracté qui se marie à merveille avec ce chapeau. Parce que non, porter un chapeau n’est pas toujours too much, je vous montre qu’associé à un short et un body noir, l’illusion de simplicité est parfaite.

Pour quel style ?
> Baroudeur, sans chichis, simple et classe: on l’associe avec un short, un tee-shirt et des baskets. On attache ses cheveux en un chignon bas et votre look est fini, pas de makeup c’est l’été !

> Chic et discret: on opte pour une combinaison-pantalon noir fluide.

> Bohème: on porte une robe blanche légère et des espadrilles à talons

Pour quelle occasion ?
> Une petite randonnée au bord du lac
> Un pique-nique improvisé dans un parc
> Une soirée branchée

Vous portez un chapeau en paille vous pendant l’été? Quel est votre look préféré?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :